Trucs et Astuces

Panneaux de Contrôle en Plexiglass

Des panneaux de contrôle de bel aspect peuvent facilement être réalisés à l'aide de Plexiglass et de quelques outils et matériaux courants.

La photo de droite montre l'un des petits Panneaux de Contrôle (taille réelle : 14 x 10 cm environ) que j'utilise sur mon réseau, pour le contrôle local et qui a été réalisé selon la méthode décrite ci-dessous. Ma gare de triage principale est également contrôlée à partir d'un panneau de contrôle de plus grande dimension (60 x 20 cm, réalisé selon les mêmes techniques).

Le travail du Plexiglass

Le matériau de base est du Plexiglass de 2,5 mm d'épaisseur, vendu par plaques ou pouvant être découpé à la demande, dans les magasins de bricolage.

Le Plexiglass est fragile et se raye facilement. Il est livré avec des films de protection sur ses deux faces et il est recommandé de laisser ces films en place le plus longtemps possible (au moins sur la face avant du panneau, puisque tout va s'effectuer sur la face arrière).

Le Plexiglass peut se couper soit à la scie à métaux, soit en l'entaillant assez profondément, à l'aide d'un cutter, et en le cassant. Dans tous les cas, il sera nécessaire de finir les bords à l'aide d'une lime ou en les ponçant.

Truc : Les éraflures sur le plexiglass peuvent être atténuées, voire supprimées, en le polissant à l'aide d'un produit à nettoyer les cuivres.

Conception du panneau de Contrôle

Une fois que les composants à placer sur le panneau, et sa dimension sont déterminés, L'étape de conception démarre.

Cette étape consiste à dessiner les voies et l'emplacement des composants électriques (interrupteurs, voyants,...). Mais ce dessin doit être réalisé à l'envers (inversé droite/gauche) car le travail s'effectue sur la face arrière, en regardant le schéma à travers le panneau.

Un logiciel de dessin est pratique pour faire la conception, car il permet de travailler à l'endroit et de retourner le schéma à la fin et d'imprimer le schéma ensuite.

Réalisation du paneau

Une fois que le panneau est découpé à la dimension voulue, et ses bords poncés, le film de protection est retiré de l'une des faces : il s'agira de la face arrière.

Cette face arrière est ensuite poncée avec du papier emeri très fin (600), de manière à faciliter la tenue de la peinture qui sera effectuée ultérieurement (la peinture n'adhère pas parfaitement sur le Plexiglass). Cette opération n'altère pas la finition du panneau, ni la possibilité de voir à travers.

Le panneau est fixé au schéma (face arrière sur le dessus), à l'aide de bande adhésive. A l'aide d'un petit forêt, effectuer des empreintes aux emplacement des trous qui seront faits plus tard. Le dessin des voies s'effectue conformément au schéma, à l'aide de bandes adhésives de faible largeur (bandes décoratives existant en plusieurs largeurs). Finalement, l'ensemble de la face arrière est peint, de préférence par pulvérisation (pistolet, bombe, aérographe), à la couleur de fond qui vous convient.

Dès que la peinture est sèche au toucher, les bandes adhésives sont retirées et le panneau est mis de côté, jusqu'à séchage complet de la peinture. Les voies et le cadre du panneau sont ensuite peintes au pinceau, avec diverses couleurs.

Lorsque tout est bien sec, les trous sont percés en se guidant sur les empreintes faites précédemment. Effectuer d'abord un avant-trou de faible diamètre (1 à 2 mm) et faire le trou final à l'aide d'un forêt à bois (voir ci-contre) qui l'outil le mieux adapté pour le perçage du Plexiglass. Le perçage doit se faire très lentement (avec un mandrin à main, si possible) pour éviter de fendre, casser ou faire fondre le Plexiglass. Il est préférable de percer à moitié à partir des deux faces.

La plupart de mes panneaux de contrôle ne nécessitent pas d'inscription ; pour ceux-là, la fabrication est terminée. Pour les autres, le marquage a été effectué à l'aide de lettres transfert appliquées sur la face avant et protégées par une couche de vernis incolore brillant.

Le panneau est maintenant prêt pour l'installation et le câblage des composants électriques.

Installation

Les panneaux de petite dimension sont fixés tels quels sur la face avant du réseau, à l'aide de quatre vis.

Le grand panneau qui contrôle ma gare de triage a dû être renforcé, car il est monté sur charnières et le Plexiglass est assez souple dans de telles dimensions. Le renfort est constitué d'une plaque de contreplaqué découpé à la même dimension que le panneau et ajouré pour permettre le passage des composants électriques. Le panneau de Plexiglass est ensuite fixé au renfort à l'aide d'adhésif double face épais disposé autour du panneau et à intervalle régulier, à l'intérieur.

Top
Essieux résistifs Quand le module devient caisson

Page réalisée par Jean-Louis Simonet
Dernière mise à jour : 30/10/1998
© 1998, Jean-Louis Simonet